L’acquisition d’E-Dentic permet à Barcodis d’intégrer une technologie novatrice et exclusive en France : le tracking vidéo pour l’analyse des flux et la gestion des litiges.
Barcodis poursuit son développement avec la reprise de la société E-Dentic, experte dans l’optimisation des process et le tracking vidéo en entrepôt. Le rapprochement permettra au spécialiste des solutions d’identification automatique et de traçabilité, de se positionner sur le marché pointu de la gestion des litiges.
Les litiges représentent un coût de 500.000 à 1 millions d’euros par an et par entrepôt. Le tracking vidéo permet un suivi très précis à toutes les étapes d’une commande. Elle fait foi lors d’une contestation. Cette technologie permet d’atteindre un taux de 70% dans la résolution de litige et une réduction des coûts notable.
Au-delà de la gestion des litiges, Barcodis va étendre le champ d’application du tracking vidéo aux phases amonts, notamment sur le contrôle des processus dans les phases de production. La technologie sera applicable sur un large périmètre, chez tous les clients. Par ailleurs, E-Dentic innove également pour optimiser les process opérationnels, grâce notamment à l’utilisation des objets connectés (beacons) pour numériser les endroits de l’entrepôt où sont réalisés des milliers de gestes stratégiques chaque jour.
« Nous nous réjouissons de cette fusion qui va profiter à nos clients respectifs et à nos futurs clients communs, grâce à une offre de solutions élargie et un support technique et financier sans égal sur le marché, répondant parfaitement à leurs enjeux stratégiques de supply chain et de traçabilité », résume Gilles Tassery.
Le rapprochement des deux sociétés, qui prendra effet à partir d’octobre 2024, capitalise sur la complémentarité de leurs offres respectives, de futures synergies commerciales et techniques étant attendues. Barcodis renforce ainsi sa position de leader économique et technologique du marché de l’identification automatique et de la traçabilité, avec désormais un chiffre d’affaires de l’ordre de 60 millions d’euros et un peu plus de 160 collaborateurs.
« Cette acquisition stratégique nous apporte un avantage concurrentiel qui va renforcer encore davantage notre leadership en France, tout en nous permettant de nous ouvrir demain à de nouveaux marchés à l’international », commente Fabrice Coevoet, président du groupe Barcodis.