Eticoncept partenaire de Savoye pour la mécanisation du nouveau hub logistique de Weldom

Les Ulis, le 12 octobre 2017
le 29 septembre dernier Savoye relatait l’inauguration, à Breuil le sec dans l’Oise, du nouveau « Hub » logistique de Weldom, l’une des enseignes du groupe Adeo (Leroy Merlin, Brico Center, AKI…).

C’est l’occasion, pour Eticoncept, de saluer Savoye pour cette réalisation majeure de mécanisation & d’automatisation d’entrepôt.

Sur son site historique de Breuil le sec, Weldom s’est agrandi. L’entrepôt atteint maintenant les 42 000 m2 et sera extensible à 84 000 m2 lors d’une seconde tranche.
Dès à présent, il peut gérer plus de 50 000 références et livrer 5000 commandes par jour en B2B et B2C grâce à la solution déployée par Savoye et pilotée par le WMS de Manhattan Associate.
Plus d’informations sur cette inauguration dans Le Moniteur et Le Courrier Picard qui étaient présents
source : Savoye chaine youtube

Savoye s’appuie sur son outil de préparation de commandes INTELIS PTS. Cette solution de stockage et de convoyage a été adaptée pour Weldom et mobilise 69 navettes sur 3 allées, ainsi que 33 000 emplacements sur 23 niveaux. Ce système de stockage dynamique et de transitique apporte une grande ergonomie de picking (l’animation Savoye en 3D, ci-contre, est particulièrement démonstrative). De plus, il a été particulièrement ajusté aux « petits produits » du commerce de détail, en permettant une répartition par taille de carton afin d’optimiser la place de stockage.
De même, la préparation des commandes génère de meilleurs flux de transport en utilisant des conditionnements sur-mesure. Pour ce faire, des machines viennent adapter la taille du carton aux articles qu’il va contenir. Les cartons sont alors identifiés par « impression-pose » d’une étiquette à n°unique, et associés à une commande par le WMS.

Olivier Curial chef du projet Weldom chez Savoye, rappelle aussi que : « l’ergonomie des postes de travail par automatisation de certains « gestes métier » , ainsi que la formation des équipes ont été des points majeurs dans la conduite de ce projet »
Voir l’entretien : Savoye chaine youtube

C’est aussi l’occasion pour Eticoncept de rappeler son engagement auprès de Savoye, de par son savoir-faire en termes d’étiquetage industriel.

Ce sont des ETI3000 qui permettent l’identification, par ID unique, des cartons mis en jeu dans la préparation des commandes. Ces systèmes d’impression-pose ETI3000 fonctionnent en « pool » d’impression. Le premier système reçoit du WMS le contenu de l’étiquette à imprimer avec son n° unique d’identification qui est associé à un n° de commande. Si celle-ci nécessite des cartons supplémentaires, c’est cette première ETI3000 qui transmet, elle-même, l’information à un second système d’impression-pose voire à un 3e (selon les lignes de picking). Ainsi le contenu de l’étiquette est parfaitement dupliqué et évite toute erreur d’affectation des cartons à une commande. L’application de pilotage des ETI3000 a été développée par les équipes d’Eticoncept à partir de l’utilitaire de programmation ZBI (Zebra Basic Interpreter).

Au niveau de l’expédition, ce sont deux ETI3000 TB « pose dessus » qui grâce à leur applicateur monté sur vérin à course variable, apposent l’étiquette transporteur sur les colis de toutes hauteurs …

Méthode, rigueur et planification

Le travail avec les intégrateurs de systèmes d’automatisation tels que Savoye est souvent gage d’une dynamique de projet permettant de satisfaire le client final dans les délais les plus contraints. En effet, l’intégrateur en tant que maître d’oeuvre a pu sélectionner en amont des partenaires partageant les mêmes méthodes et objectifs. Il peut alors apporter toute la rigueur nécessaire à la mise en place de l’ensemble du projet industriel avec réactivité et sans « fausses notes ».
Merci encore à Savoye pour ce partenariat de « haut vol »