Codes-barres & automatisation de fabrication
Contexte
Dans le cadre du changement de mode de fonctionnement où l’automatisation des tâches doit prendre une place croissante, une partie de la ligne de production de la menuiserie industrielle Righini doit accueillir un système d’étiquetage en code barres nécessaire aux différentes étapes de la chaine de production.
Cette menuiserie industrielle souhaitait être conseillée et orientée avant de s’occuper elle-même de la partie informatique du projet.
Via son expertise Eticoncept lui a donc recommandée l’un de ses systèmes d’impression – pose, et fait bénéficier de son expérience dans ce domaine en incluant dans sa réflexion un GPAO et un automate de ligne.
Sur la ligne automatisée ainsi créée, explique le directeur technique de Righini, la pose d’étiquettes avec code-barres devait s’effectuer juste après la mise en forme de la porte et avant d’autres étapes parcipant à l’achèvement du produit. Les codes-barres dans le cas présent servent à indiquer aux machines les tâches restant à accomplir. Chaque objet transporte donc avec lui les informations nécessaires à la suite de sa fabrication.
Avant que le système ne soit adopté, la procédure était semi-automatique et comportait une intervention humaine. L’avantage du process choisi est qu’il permet d’éviter d’éventuelles erreurs en cours de fabrication, l’ensemble de la ligne étant reliée à une mémoire centrale dûment programmée. Outre un accroissement de la qualité par diminution des risques d’erreurs, un gain sensible de productivité a été obtenu avec ce système.
Solution matériel
Le système d’impression – pose proposé comporte un module d’impression et un applicateur pneumatique permettant l’impression d’une étiquette adhésive et la pose immédiate de celle-ci par «turbo-jet» sur l’objet en mouvement ou fixe sans contact physique avec celui-ci.
Le système est monté sur un châssis en fonte d’aluminium avec capotage inox de la partie électronique incluant des connecteurs industriels pour les entrées et sorties.
La taille des étiquettes traitées peuvent se situer entre 25 x 20 mm au minimum et 183 x 210 mm au maximum.
Le diamètre du rouleau d’étiquettes maxi (ici en en standard) est 300 mm sur un mandrin de 76 mm ; soit environ 15 000 étiquettes par bobine pour des étiquette de 30 mm de haut.
L’applicateur turbo-jet, quant à lui, est un procédé pneumatique de pose sans contact avec le produit. Ici, l’étiquette est décollée de son support, puis aspirée par la plaque de dépose et projetée sur le produit.
La vitesse d’impression peut atteindre les 300 mm/sec en impression « thermique direct » (ou transfert thermique : bobines de film de 600 m) pour une résolution de 200 ou 300 dpi.
Enfin le bloc d’impression est équipé d’un écran graphique LCD rétro-éclairé en ¼ VGA.