Revivez l’interview de Gaël Gaillard,
Notre directeur régional pour la région Sud-Est,
En direct de la Re Use Packaging Line lors du salon Prod and Pack à Lyon.
Gaël y parle notamment de l’engagement environnemental de Barcodis, et d’actions concrètes mises en places avec et pour nos clients.
« On choisit une alternative plus écologique et aujourd’hui on se rend compte que ça fonctionne, nos clients nous suivent dans cette démarche.
Bonjour, je suis Gaël Gaillard, Directeur Régional sur la partie sud-est au sein de Barcodis. »
- Où sommes-nous ?
« Donc on se retrouve en effet sur la Re-use Packaging Line, on va retrouver plusieurs machines et une ligne complète packaging jusqu’au traitement, en fin de compte des barquettes, une fois utilisées, notamment pour la partie inox, elles sont donc lavées et pour la partie carton, elles sont régénérées. »
- Comment avez-vous été sélectionnée à la Re-Use Packaging Line ?
« Aujourd’hui nous avons été retenus à la Re-use line Packaging grâce à notamment notre savoir-faire français et à nos engagements éco-responsables. »
- Présentez-nous vos machines.
« Pour information sur nos deux machines, nous avons des étiquettes responsables. Donc l’avantage des étiquettes repositionnables, c’est qu’on peut l’enlever à la main et éviter enfin de comptes un traitement pour la suite via une machine ou via des procédés un petit peu compliqué. Donc ça rentre également dans tout l’intérêt de l’éco-responsabilité. Bien évidemment, nous vous proposons les étiquettes grâce à nos 2 autres sites de production en France. »
- Des exemples de récentes actions RSE ?
« Il faut savoir qu’aujourd’hui nous avons mis en place plusieurs dispositifs sur la partie consommable notamment sur les étiquettes et les rubans transfert thermique avec plusieurs actions. Sur les étiquettes, nous proposons la reprise valorisée. Dans les grandes lignes, nous reprenons les glacines, les supports d’étiquettes que nous collections et qui sont ensuite régénérés. Pour la partie Ruban qui a un circuit un peu moins vertueux, mais qui a quand même ses avantages. Nous les récupérons, les utilisons en tant que combustible dans des cimenteries notamment et récupérons en fin de compte la poudre qui est ensuite utilisée dans la conception du bitume. »
- Est-ce que ça marche ?
« On choisit une alternative plus écologique et aujourd’hui on se rend compte que ça fonctionne, nos clients nous suivent dans cette démarche. »
- Présentez-nous la société Barcodis.
« Nous sommes fabriquant français de machines, notre usine de fabrication est basée au Ulysses, en région parisienne. On a également deux sites de production d’étiquettes, également en région parisienne, dédiés donc pour nos machines, pour des process automatiques, mais également pour des machines de table ou tout autre type de process. Nous allons notamment inaugurer bientôt des nouveaux locaux aux Ulysses, où nous allons enfin de compte regrouper tous nos savoir-faire, la fabrication des machines, la fabrication des étiquettes et tous les intervenants qu’on puisse avoir dans chaque segment d’activité au sein de Barcodis. »
- Quels sont les chiffres clés de la société ?
« On retrouve 23 agences sur le territoire français, 40 techniciens qui sionnent la France et qui vont former les clients qui interviennent en curatif, en maintenance préventif ou tout autre type de besoin. On est aussi présent au niveau européen et en tout cas dans les pays limitrophes tels que le Benelux, l’Espagne, on trouve aussi l’Italie, la Grande-Bretagne et on accepte bien évidemment tous types de projets dans le monde entier. »
- Un dernier mot ?
« J’ai été ravi de participer au salon Prod&Pack de recevoir tous les clients, prospects, d’échanger sur tous vos projets. Ça a été une très belle édition. Merci à Sylvie et ses équipes pour la Re-use Line Packaging. Ça a été également un plaisir d’expliquer tous nos process d’étiquetage aussi bien sur les produits, sur les bacs, que sur les palettes. N’hésitez pas à nous contacter à votre service. »