Solutions de traçabilité et d’étiquetage pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique

Systèmes de marquage et d’étiquetage pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

L’étiquetage et la traçabilité
pharmaceutique expert

Optimiser les processus, assurer la traçabilité et maximiser la sécurité

Nous travaillons avec les industries pharmaceutiques & cosmétiques depuis plus de 40 ans.
Nous optimisons leurs processus, assurons la traçabilité et maximisons la sécurité de leur chaîne de production, tout en les accompagnons dans la transformation vers la logistique 4.0.

Assurer l’intégrité et la traçabilité des médicaments

Nos experts vous accompagnent dans la mise en œuvre de vos projets de sérialisation, de traçabilité et d’étiquetage.
Nous vous proposons une gamme complète de solutions d’étiquetage et de codage dédiées aux emballages pharmaceutiques, répondant aux exigences de sécurité et de qualité des réglementations BPF.

Prendre rdv avec un expert

Répondre aux enjeux environnementaux

Les réglementations environnementales se durcissent, les entreprises du secteur pharmaceutique pharmacie et cosmétique se doivent de sélectionner des partenaires engagés dans une démarche éco-responsable et durable.

Depuis 2015, Barcodis pour privilégier un modèle de croissance durable et accompagnons nos clients vers un modèle plus vertueux via des actions que nous ne cessons d’enrichir : reprise valorisée des films et glassine, recyclage de tous vos matériels HS en filière DEEE, programme de location et vente de matériels de reconditionnés, reforestation de forêt.

En savoir plus

Qu’est-ce que le suivi et la traçabilité dans l’industrie pharmaceutique ?

La traçabilité des produits pharmaceutiques est un système complexe de gestion des enregistrements, des processus et des technologies qui permet aux fabricants de garantir que leurs produits sont suivis en toute sécurité depuis l’usine de fabrication, en passant par la distribution, jusqu’à l’étagère en pharmacie.

En mettant en place un système de suivi et de traçabilité performant, les entreprises peuvent réagir rapidement en cas de rappel ou d’épidémie, et s’assurer que tous les produits qu’elles distribuent respectent les réglementations en vigueur.

Le suivi et la traçabilité des produits pharmaceutiques sont principalement assurés par la sérialisation, qui consiste à générer un identifiant unique pour chaque produit et à ajouter ce code sur l’étiquette ou l’emballage avant l’expédition. Un processus de sérialisation efficace et cohérent permet le suivi, la traçabilité et l’authentification des produits pharmaceutiques à tout moment.

La traçabilité dans l’industrie pharmaceutique est cruciale dans ce secteur hautement réglementé, où l’identification précise et le suivi des produits jouent un rôle vital. Tout au long de la chaîne d’approvisionnement, il est impératif d’assurer l’intégrité et la traçabilité des produits grâce à des solutions d’étiquetage automatique fiables. L’étiquetage et le marquage sont indispensables pour répondre aux exigences strictes en matière de protection, d’environnement et d’hygiène des laboratoires pharmaceutiques.

étiquetage

En savoir plus

Des solutions de traçabilité et d’étiquetage pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique

La mise en place de solutions d’étiquetage et d’identification se révèle capitale pour les professionnels de l’industrie pharmaceutique et/ou cosmétique. En effet, ces solutions les aident à améliorer la traçabilité de leurs produits, ce qui est impératif dans cette industrie soumise à une réglementation très stricte. 

En développant leur traçabilité via des solutions d’étiquetage et d’identification performantes, les entreprises de l’industrie pharmaceutique et/ou cosmétique mettent ainsi toutes les chances de leur côté pour respecter la législation induite par la sérialisation pharmaceutique, mais aussi pour gagner en productivité. 

La traçabilité : un enjeu majeur dans l’industrie pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique est soumise à des règles très strictes en ce qui concerne la traçabilité des produits. La production, la distribution et la dispensation de produits issus de l’industrie pharmaceutique sont régies par un système de vérification et d’authentification de chaque produit qu’on appelle la sérialisation ou la « traçabilité à boite ». 

La sérialisation pharmaceutique est un dispositif qui vise à conférer à chaque boîte de médicament un numéro unique. Cette démarche permet de regrouper l’ensemble des informations liées aux médicaments dans une base de données centralisée et sécurisée dans le but de :

  • Lutter efficacement contre la contrefaçon et le trafic de faux médicaments
  • Garantir l’authenticité des médicaments 
  • Accroître la réactivité en cas de problème lié à une série de médicaments

La sérialisation est ainsi obligatoire pour la quasi-totalité des médicaments et des dispositifs médicaux prescrits via une ordonnance médicale et pour certains médicaments dont la prescription médicale reste facultative. 

Toutes les boîtes de médicaments concernées par la sérialisation doivent donc comporter un Code CIP (Code Identifiant de Présentation) unique à 13 chiffres. Le CIP délivre des informations essentielles sur le médicament, à savoir : 

  • Sa dénomination 
  • Sa forme pharmaceutique 
  • Son dosage
  • Son conditionnement 
  • Son numéro de lot 
  • Sa date de péremption  

Bon à savoir : outre la sérialisation, les professionnels de l’industrie pharmaceutique doivent maîtriser l’agrégation de leurs produits. Cette démarche de traçabilité garantit à chaque participant de la chaîne logistique de pouvoir reprendre l’information de son prédécesseur afin d’y ajouter ses propres données selon le principe parent-enfant.

L’identification et l’étiquetage pour maîtriser la traçabilité du médicament

Les professionnels de l’industrie pharmaceutique et/ou cosmétique doivent donc faire face à une double contrainte en ce qui concerne l’identification et la traçabilité de leurs produits. 

  • Ils doivent disposer d’outils logistiques qui leur permettent d’optimiser le fonctionnement de leur activité dans une perspective de hausse de la productivité. 
  • De plus, leurs dispositifs de traçabilité doivent leur servir de socle pour rester en conformité avec la législation en vigueur.  

C’est pourquoi ils doivent être équipés des meilleurs outils logistiques pour garantir et simplifier la traçabilité de leurs produits. 

 

Vous êtes un professionnel de l’industrie pharmaceutique et/ou cosmétique soumis au quotidien à ces défis ? Barcodis vous accompagne en développant des solutions d’identification et de traçabilité sur mesure à votre activité. Elles vous permettront d’optimiser chaque étape de votre supply chain, à travers la mise en place de process et d’outils d’identification et d’étiquetage spécifiques à l’entreprise (imprimantes, solutions RFID logistique, terminaux mobiles d’identification…), jusqu’à la gestion et à la maintenance de ces équipements. Pour ce faire, Barcodis est en mesure de vous assister dans toutes les phases de validation : 

  • QI (Installation Qualification)
  • QO (Operational Qualification)
  • QP (Performance Qualification)

Grâce notamment au système de code-barres « Datamatrix » qui encapsule les informations du CIP, du lot et de la date de fabrication, nos outils et solutions de traçabilité vous garantissent de maîtriser la création, l’impression et la gestion des Codes CIP nécessaires pour respecter la sérialisation et l’agrégation pharmaceutique et rester en conformité. En outre, nos solutions logicielles standard vous aident à répondre aux exigences de la norme CFR 21 Partie Onze, une préoccupation majeure dans l’industrie pharmaceutique. Enfin, nos solutions d’identification et de traçabilité Barcodis sont aussi adaptées au système UDI (Unique Device Identification) pour un déploiement à l’international des dispositifs médicaux.