Notre histoire

Découvrez notre histoire, une histoire entrepreneuriale et collective, empreinte de vision, et d’audace.

Barcodis une histoire entrepreneuriale
empreinte de vision et d’audace

Création d’Eticoncept, entreprise spécialisée dans le matériel d’impression et de lecture de codes-barres.

Christian Lavandier et Guy Collonge créent ETICONCEPT, une entreprise novatrice spécialisée dans le matériel d’impression et de lecture de codes-barres. Dès le départ, leur stratégie ambitieuse les conduisit à collaborer avec les plus grands constructeurs mondiaux de matériels.

Eticoncept devient concepteur-intégration de solutions d’étiquetage et couvre tout le territoire français.

ETICONCEPT élargit son influence à travers la France, devenant un acteur national incontournable tant sur le plan commercial que technique. La société évolue, passant du statut de fournisseur à celui de concepteur et intégrateur de logiciels et de matériels avant-gardistes.

Création d’Eticodis, société de fabrication d’étiquettes

Un tournant décisif, l’entreprise crée sa propre société de fabrication d'étiquettes ETICODIS. L’année suivante sera lancé le progiel d’étiquetage et de traçabilité Legitrack.

Création de la holding Barcodis

Les associés décident d'unir leurs forces au sein de la Holding Barcodis.

Création d’Etiweb (marque Codéodis)

Nouvelle expansion avec la naissance d'Etiweb et de son site de vente en ligne, Codeodis, renforçant encore davantage la présence du groupe sur le marché des solutions d’identifications automatique et de traçabilité.

Fabrication de l’ETI3000

ETICONCEPT célèbre la réalisation de sa première gamme de systèmes d'impression-pose d'étiquettes, l’ETI3000, modèle, particulièrement performant permettant une application de l’étiquette automatisée lors du passage du carton. L’impression et la pose par vérin électrique, soufflage ou lèche se réalisent en temps réel ou en temps masqué. Une conception simple, fiable, sécurisée et robuste.

Acquisition du groupe Barcodis par Fabrice Coevoet et Arnaud Fessard

Fabrice Coevoet prend les commandes du groupe Barcodis ( Eticoncept, Eticodis, Etiweb), avec une vision claire et des ambitions audacieuses. Sa capacité à avoir toujours un coup d’avance permettra l'éssor de l'entreprise. Dans cette aventure, il est accompagné par Arnaud Fessard. Ensemble ils vont consolider la position de Barcodis sur le marché, tout en explorant de nouvelles opportunités de croissance.

Fabrication de l’ETI4000 - gamme dédiée à l’étiquetage palette

La création de l’ETI4000 vise à répondre aux besoins des industriels en matière d'identification claire et efficace de leurs palettes, contribuant ainsi à l'optimisation des processus d'expédition et de stockage. Ses avantages-clés : une pose par vérin sur 2 à 3 faces adjacentes à la norme GS1 et la possibilité de pose en format « portrait » ou « paysage ».

Acquisition d’Ersti

Fabrice Coevoet procède à l'acquisition stratégique d'Ersti, spécialisée dans la vente, l'intégration et la maintenance d'imprimantes, terminaux et lecteurs de codes-barres. Ersti, expert en mobilité, offre un accompagnement technique approfondi, notamment dans la configuration et le paramétrage du matériel de mobilité.

Nouvelle génération de machines communicantes ETI3200

La gamme ETI 3200 signe l’entrée dans l’industrie 4.0. Cette nouvelle « plateforme » de Systèmes d’impression et d’étiquetage automatique intègre une carte mère totalement repensée pour permettre un pilotage et une maintenance à distance. L’architecture encore plus modulaire de chaque système offre une meilleure ergonomie, quel que soit l’environnement de travail.

Acquisition de Solutechnic & Thermolabel

Le développement s’accélère avec l’acquisition de Solutechnic & Thermolabel consolidant ainsi la position de Barcodis sur le marché. Solutechnic, spécialisé dans l'intégration de solutions d'identification et de traçabilité, gérait d'importants parcs de location de matériel ainsi que des inventaires clients.Thermolabel, fabricant d’étiquettes, offrait la possibilité de créer des étiquettes marketées.

Fusion de l’ensemble des sociétés. BARCODIS devient leader des solutions d’étiquetage, de traçabilité et d’identification automatique.

La fusion permet à Barcodis de se positionner comme le leader français du marché de l’identification et de la traçabilité. proposant une offre globale et unifiée, unique sur le marché.

Vision, leadership et croissance fulgurante

Barcodis enregistre alors une croissance remarquable, affichant une progression spectaculaire en moins de 10 ans. Le chiffre d’affaires passe ainsi de 8 millions à 50 millions, Chacune des étapes s’accompagne de l’arrivée de nouveaux talents, contribuant ainsi à l’enrichissement continu du groupe. Les effectifs connaissent une augmentation significative, passant de 42 à 116 collaborateurs.

Depuis l’arrivée de Fabrice Coevoet à la tête de Barcodis, l’entreprise a connu une croissance remarquable, en moins de 10 ans. Le chiffre d’affaires a été multiplié par 6, passant de 8 millions à 55 millions. Les effectifs ont plus que doublé passant de 42 à 116 collaborateurs.
Chacune des étapes du développement s’accompagnant de l’arrivée de nouveaux talents, contribuant ainsi à l’enrichissement continu du groupe.

Une organisation centrée sur le service client

Une restructuration majeure du service commercial intervient : renforcement du service commercial sédentaire, collaboration en binôme avec le commercial terrain pour une meilleure gestion des clients, intégration de BDM, et une attention particulière portée au service technique avec des formations et des embauches. De nombreux recrutements dans la branche technique et commerciale à l’échelle nationale sont en cours pour offrir toujours plus de proximité auprès de leurs clients.

L’histoire continue de s’écrire

Nouveaux locaux dans le Nord, déménagement du siège social aux Ulis et création d’un showroom, le groupe ambitionne également de se rapprocher d’autres sociétés dans les années à venir aux compétences technologiques et novatrices dans la digitalisation.

Découvrir notre nouveau siège aux Ulis

Une nouvelle identité pop et joyeuse

La nouvelle identité de Barcodis dévoilée à l’été 2023 est à l’image de la nouvelle vision d’entreprise et du nouvel élan que prend Barcodis. Encore plus dynamique, plus servicielle et résolument tournée vers l’avenir, intégrant les défis majeurs de son industrie, qu’il s’agisse de problématiques d’efficience, de rationalisation ou d’enjeux environnementaux et humains. 

Des couleurs électriques, une palette colorielle joyeuse, un registre qui s’affranchit de la pesanteur des reflexes corporate du secteur.

Barcodis aujourd’hui

  • 40 experts et techniciens, 120 collaborateurs,
  • 20 agences commerciales et techniques réparties sur toute la France
  • Des solutions end-to-end : audit sur site, infogérance et maintenance de parcs d’imprimantes et de terminaux portables, édition de logiciels code-barres, formation, …
  • Des machines reconnues par la profession : ETI3200® et ETI4200®, une fabrication 100% française
  • Des certifications des principales marques partenaires telles que Zebra, Teklynx, Loftware, Honeywell, Sato, Epson, Soti, Datalogic, Toshiba, Unitech.
  • 1er revendeur d’imprimantes industrielles
  • 1er mainteneur d’imprimantes industrielles
  • 1er revendeur de solution d’éditique
  • 1er revendeur de films Armor