Samuel MARQUER présente Barcodis
Barcodis qu’est-ce que c’est ?
C’est une entreprise qui compte 120 collaborateurs, qui existe depuis plus de 40 ans, compte 45 millions d’euros de chiffre d’affaires et qui a son siège aux Ulis.
Est-ce que vous pouvez nous la décrire un petit peu plus, cette entreprise ?
Barcodis aujourd’hui, c’est le leader de l’identification automatique dans les systèmes d’impression pose automatique.
40 ans d’existence, bon nombre d’experts, 120 collaborateurs, nous intervenons sur différents sujets dans les industries diverses et variées telles que l’agroalimentaire, l’industrie manufacturière, la logistique, pour apporter des solutions permettant des gains de productivité à ces industries.
Nous sommes en capacité d’apporter des solutions sur l’impression pose étiquettes en automatique, des machines qui sont fabriquées dans nos ateliers aux Ulis.
Nous sommes adhérents au collectif French Fab.
Nous revendons aussi beaucoup d’imprimantes code-barres, des terminaux mobiles, nous avons deux usines de fabrication d’étiquettes et nous sommes le 1er revendeur en France de ruban transfert thermique Armor et nous avons aussi toute une offre logiciel avec des solutions d’éditique qui permettent de piloter tous ces moyens d’impression que l’on installe et que l’on maintient par nos propres équipes puisqu’on a une force de techniciens avec une vingtaine d’agences présentes tout autour de la région en France et ce qui nous permet d’avoir une réactivité aussi vis-à-vis de nos clients et des grands groupes de la France.
Et pourquoi les industriels font appel à vous ?
40 ans d’expérience donc on a effectivement une forte expertise reconnue sur la mise en place de ces solutions. Notre objectif chez Barcodis, c’est d’apporter des solutions permettant des gains de productivité, permettant une augmentation des TRS de lignes lorsqu’on est notamment des industries agroalimentaires et d’apporter notre expertise de 40 ans à ses industriels qui aujourd’hui ont besoin d’experts pour aller plus loin dans leur process d’identification.
Comment gère Barcodis face aux enjeux environnementaux ? Quelle mesure a été mise en place par Barcodis ?
Le RSE, c’est un point fort de notre stratégie (RSE : responsabilité sociétale des entreprises) c’est dans le cœur de la stratégie du groupe et du développement de Barcodis aujourd’hui.
Des choses que l’on fait c’est notamment en termes RSE c’est qu’on est en capacité de reprendre les rubans transfert thermique de la marque ARMOR, avec lesquels on travaille depuis des années, après utilisation donc lorsqu’on reprend ses rubans là on redonne un certificat CSR qui établit que ces rubans ont été réutilisés, on récupère aussi la glassine des étiquettes.
On a une démarche aussi de reprise du matériel qui a été utilisé donc avec la destruction des cartes électroniques. On a une démarche aussi de sensibiliser nos clients sur les déplacements de nos techniciens on essaie de regrouper des interventions et lorsque les techniciens sont en capacité de faire une intervention sur une journée pour deux clients donc effectivement on récompense le client en lui offrant des Green Bonus et ces Green Bonus leur permet d’accéder à un site internet de Reforest’action sur lequel on a pris un engagement avec eux pour replanter des arbres dans une forêt de nord de la France donc c’est quelque chose voilà qui est important : notre démarche.
Sur le salon qu’est-ce que vous présentez aujourd’hui ?
Sur le salon SEPEM d’Angers, on est venu avec l’étiqueteuse ETI3200. C’est une étiqueteuse, 100 % électrique qui permet aux industriels d’être moins énergivore en termes d’énergie puisque on n’a pas besoin d’air comprimé pour faire fonctionner ses machines là donc c’est une machine qu’on a développé conçu et qui est fabriqué dans nos ateliers aux Ulis – 100% électrique.
On est venu aussi avec une offre consommable qui aujourd’hui intéresse les industriels alimentaires pour optimiser leur process d’achat en termes de consommables donc ça c’est une offre qu’on a développé depuis maintenant quelques années c’est pour répondre à tous ces enjeux là qu’on est présents aujourd’hui.
Face aux défis économiques qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur les mesures qui ont été mises en place ?
Avec l’augmentation de la matière papier depuis 2 ans maintenant, ce que je vous expliquai tout à l’heure c’est que dans notre démarche aujourd’hui vis-à-vis de ses industriels c’est d’aller les rencontrer pour voir si l’étiquette qui est utilisée dans l’origine est toujours adapté à leurs besoins et si on peut effectivement peut-être la réduire peut-être augmenter le dimensionnement des bobines donc il y a des gains économiques aller chercher sur cet achat des étiquettes donc ça c’est un axe aujourd’hui de notre stratégie et puis on est aussi certifié Qualiopi dans nos valeurs on a la transmission des savoirs.
la transmission les savoirs c’est aussi des choses en interne mais aussi en externe. On est une société qui passe de l’information qui forme ses clients pour éviter qu’ils aient à souscrire des prestations externes donc notre objectif c’est vraiment d’accompagner nos clients dans la mise en place du matériel de les former et de suivre effectivement les évolutions de leurs matériels chez eux.
Un petit mot sur vos actualités ?
L’actualité de Barcodis, est très importante et très riche depuis le début de l’année 2023.
On a fusionné l’ensemble de nos sociétés puisque Barcodis c’était on en a parlé tout à l’heure Eticoncept, Ersti, Solutechnic et Eticodis Thermolabel. C’était les sociétés du groupe, et on a fusionné toutes ces sociétés-là sous le même nom Barcodis.
On a une refonte complète de notre site Internet et on a surtout un déménagement important qui va se faire pour nous puisqu’on va emménager dans des nouveaux bureaux dans des nouveaux ateliers dans un nouveau centre logistique donc à quelques kilomètres d’où on est aujourd’hui pour nous permettre effectivement d’accroitre notre activité.
on parlait tout à l’heure de RSE donc ce bâtiment est 100 % autonome avec des toits végétalisés donc vraiment comme je parlais des RSE c’est vraiment quelque chose de stratégique dans le développement de l’entreprise.
Où est ce qu’on peut vous retrouver ?
Cette année on sera encore présent comme tous les deux ans sur le PROD & PACK à Lyon on sera présent aussi sur le VRACTECH à Douai et on sera aussi présent sur l’Open Summit Station F sur Paris.
Pleins d’occasion de vous retrouver.
Pleins d’occasion de nous voir et de voir notre nouvelle charte graphique et de rencontrer les équipes Barcodis.