Étiquette logistique GS1 : solution d’étiquetage conforme au standard du code-barres GS1-128

Vous êtes responsable d’une entreprise spécialisée dans l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire, manufacturière, du transport, de la logistique, du retail… Vous souhaitez améliorer la traçabilité de vos produits, la gestion de vos stocks au sein de vos entrepôts ou encore, accélérer le processus de livraison de vos marchandises chez vos clients ? Sachez que l’une des solutions pour y parvenir consiste à standardiser l’étiquetage de vos produits en respectant la norme internationale GS1, grâce à des étiquettes qui intègrent un code-barres GS1-128 unique.

Barcodis, expert des solutions d’étiquetage et de traçabilité, vous présente toutes les spécificités et les avantages de l’étiquette logistique GS1.

Qu’est-ce qu’une étiquette GS1 ?

L’étiquette logistique GS1 (Global Standards 1) est un système d’identification mondial et multisectoriel régit par un organisme éponyme siégeant à Bruxelles. L’organisme GS1 se spécialise dans le développement de normes et des solutions permettant l’échange de biens de consommation sur la planète.

L’étiquetage GS1 logistique garantit ainsi une gestion efficace des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Et pour cause, ce processus d’étiquetage permet de s’assurer que les étiquettes qui sont utilisées lors de la fabrication, le stockage et l’expédition d’un produit respectent la norme de symbologie internationale GS1-128, qu’on appelait EAN-128 jusqu’en 2005.

Norme GS1-128 : une étiquette unique à chaque unité d’expédition

Utiliser des étiquettes respectant le standard GS1-128 présente l’avantage de garantir une identification unique à toutes ses unités d’expédition. Et pour cause, cette méthode d’étiquetage permet l’accès à un catalogue d’identifiants de données (AI) qui garantit une numérotation unique à chaque code-barres GS1-128.

Cela vient largement simplifier la traçabilité, le stockage et la livraison de chaque type d’emballage (palette, carton…) pourvu d’une étiquette GS1, et ce, peu importe où il se trouve dans le monde.

Code-barres GS1-128 : des informations standardisées

Toutes les étiquettes GS1, pourvues d’un code-barres GS1-128, doivent référencer différentes informations permettant de garantir un meilleur suivi de l’unité d’expédition. Parmi ces informations, on peut retrouver :

  • Le numéro du colis
  • La quantité d’articles de l’unité d’expédition
  • La date de fabrication du produit
  • La date limite de consommation (DLC)
  • Le poids et les dimensions du produit
  • L’expéditeur
  • Le destinataire
  • Le numéro de commande
  • Le numéro de lot

Ces informations obligatoires se déclinent sous deux formes :

  • Certaines informations sont inscrites de façon lisible afin qu’elles puissent être interprétées par des opérateurs humains. C’est le cas, par exemple, du nom de l’expéditeur, de celui du destinataire, de la DLC…
  • Elles doivent apparaître également sous la forme de codes-barres détectables automatiquement par des postes d’inspection d’entrées (PIE) installés dans des entrepôts automatisés ou par des lecteurs de codes-barres manuels.

En conclusion, l’harmonisation de l’étiquetage des unités d’expédition respectant la norme internationale GS1 garantit une identification et une traçabilité plus efficaces des produits. Cela contribue à améliorer la qualité de leur livraison et à simplifier la gestion des stocks au sein d’un entrepôt.

Vous souhaitez développer l’étiquetage logistique GS1 au sein de votre entreprise ? Du logiciel pour concevoir vos étiquettes GS1, aux systèmes de pose automatique d’étiquettes, en passant par les consommables pour imprimantes et étiqueteuses, Barcodis vous propose les meilleurs outils et solutions pour vous aider à déployer ce système d’identification mondial.

industrie