opérations

Solutions WMS (Warehouse Management System) pour mieux gérer les opérations en entrepôt

Qu’est-ce qu’une solution WMS ? En quoi un logiciel WMS peut aider les entreprises dans la gestion et le contrôle des opérations au sein de leurs entrepôts ? Barcodis vous explique tout !

Pour améliorer la gestion et le contrôle des opérations au sein de leurs entrepôts, les entreprises ont tout intérêt à s’équiper de solutions WMS (Warehouse Management System). Grâce à ce type de logiciel, les entreprises sont assurées de parfaitement suivre et de maîtriser tous leurs produits et matériaux, et ce, durant toutes les étapes de la supply chain (arrivée en entrepôt, traitement, sortie…).

WMS logistique : qu’est-ce que c’est ?

Un Warehouse Management System est un logiciel spécialement conçu pour gérer de manière intelligente les opérations au sein d’un entrepôt. Cet outil intègre des fonctionnalités avancées telles que le suivi des stocks, la gestion des emplacements, la planification des expéditions, la synchronisation des flux de travail…

Couplé avec des technologies de traçabilité et d’identification précises, telles que les étiquettes RFID, les codes-barres ou les capteurs IoT, un logiciel WMS facilite le suivi des produits et des matériaux de l’entreprise, tout au long de la chaîne logistique.

À quoi servent les solutions WMS en entreprise ?

Pour les entreprises spécialisées dans l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire, manufacturière, le transport, la logistique ou encore le retail, la gestion des stocks en entrepôt est une étape stratégique au cœur de différents enjeux : gain de productivité, amélioration de la traçabilité, maîtrise des stocks… 

Or, face aux innombrables quantités de marchandises qui entrent et qui sortent quotidiennement au sein des entrepôts, une bonne gestion des stocks peut se révéler complexe. Heureusement, les solutions WMS (Warehouse Management System) sont là pour aider les entreprises à optimiser et à sécuriser la gestion et le contrôle de toutes les opérations en entrepôt. La WMS logistique joue ainsi un rôle crucial dans la gestion moderne des entrepôts en assurant une approche technologique avancée pour optimiser les processus liés à la manutention, à l’étiquetage, à l’identification et à la traçabilité des produits.

industrie

Logiciel WMS : quels avantages pour les entreprises ?

Les logiciels WMS peuvent ainsi aider les entreprises à améliorer leur fonctionnement à travers : 

  • L’optimisation de certains processus opérationnels au sein des entrepôts. Par exemple, un Warehouse Management System permet d’automatiser certaines tâches répétitives comme la réception, le stockage et la préparation des commandes et, par conséquent, de réduire les risques d’erreurs humaines et d’accélérer les délais d’exécution.
  • Un contrôle et une gestion fiables des stocks en temps réel. 
  • Une automatisation de la traçabilité de leurs produits, ce qui se révèle utile pour gérer les stocks avec plus de précision et pour identifier rapidement des produits en cas de problèmes liés à leur qualité ou à leur rappel.
  • La réduction de leurs coûts en limitant la main-d’œuvre, les pertes de produits, les erreurs d’inventaire ou encore les pénalités liées aux retards dans l’exécution des commandes.

Vous souhaitez intégrer un logiciel WMS au sein de votre entreprise pour mieux gérer vos opérations en entrepôt. Barcodis vous aide à déployer la solution Warehouse Management System la plus adaptée à votre activité ainsi que toutes les solutions d’étiquetage et d’identification pertinentes pour garantir son fonctionnement.