Mademoiselle Desserts, a fait confiance a Barcodis pour son process d’étiquetage : un élément clé dans la traçabilité alimentaire.

 

Accueil chez le leader de la pâtisserie industrielle surgelée pour grandes surfaces alimentaires et restauration hors foyer

Nous sommes à Condat-sur-Tricou, dans l’atelier historique de l’entreprise. Fondée en 1984 sous le nom de Martine Spécialités, elle employait alors une trentaine de personnes.

Aujourd’hui, l’atelier compte 400 salariés dans ce village du Périgord Vert, contribuant à un bassin d’emploi qui dépasse largement les frontières de la commune. Condat est désormais l’une des sept usines de production du Groupe, qui rassemble 1 900 collaborateurs.

L’engagement du Groupe en faveur de la qualité des produits et du développement durable lui a valu, en 2022, la labellisation B-Corp.

Nous sommes accueillis par Monsieur Pascal Canaud, Responsable Informatique du Groupe, pour échanger avec lui et ses équipes sur la transformation de leur outil de gestion.

Mise en place d’un nouvel ERP : une opportunité d’industrialiser et automatiser le processus d’étiquetage

Si le déploiement d’un nouvel ERP représente un projet d’envergure, il constitue également une opportunité stratégique pour repenser certains processus d’industrialisation et de gestion des données.

Parmi ces enjeux, l’industrialisation de l’étiquetage devient une priorité, car elle garantit une traçabilité de qualité, indispensable en agroalimentaire.​​

« Cela nous a permis effectivement d’industrialiser le process d’étiquetage. L’étiquetage était souvent vu comme un élément de la fabrication, mais qui au final est un élément garant de la traçabilité de nos produits. » souligne Pascal Canaud.

Cette transformation a été l’occasion de remettre à plat le processus d’étiquetage et les outils pour fournir aux équipes de production un système optimal et fonctionnel.

Elle repose sur trois axes majeurs :​

  • Résoudre les problèmes techniques liés à l’instabilité du système,​
  • Améliorer et fiabiliser le processus de conception,​
  • Rationaliser le nombre de masques d’étiquettes et standardiser les champs afin de se recentrer sur les informations nécessaires et suffisantes de chaque type de produits, quel que soit l’usine de production.
étiquetage industriel

On avait en face de nous des interlocuteurs qui étaient très à l’écoute, qui comprenaient nos problématiques et qui nous ont guidés sur la résolution des problématiques, qui nous ont donné de vraies solutions à mettre en place.

Pascal Canaud Responsable informatique du Groupe Mademoiselle dessert

Schéma Mademoiselle dessert Teklynx

Et techniquement, ​en quoi consistait le projet ?

Le projet global de Mademoiselle Desserts consistait en un changement d’ERP (Sage X3) ainsi qu’à la mise en place d’un PLM (Product Life Management) permettant de gérer les données des constituants des produits.

Notre mission a été d’assurer l’interconnexion entre Sage X3 et le PLM au sein d’une solution logicielle automatisant l’étiquetage.

Mademoiselle Desserts utilisait déjà Codesoft et était également familière avec Sentinel Print Pack, récemment installé avec succès.

Nous avons donc choisi de déployer la solution Teklynx Central, qui intègre plusieurs modules, notamment pour :

  • La création et la mise en page des étiquettes,
  • L’automatisation du processus,
  • L’archivage.

Quelle était la complexité du projet ?

Jimy Sonor , Directeur des Solutions Logicielles de Barcodis.

« Le défi de ce projet ? C’était d’être capable de récupérer des données de différents systèmes : d’un ordre de fabrication provenant de X3, et d’informations de recette, de valeurs nutritionnelles … qui proviennent d’un autre outil.

 
Et comment faire pour que tous les deux communiquent, que l’on puisse récupérer les informations de l’un et de l’autre et assembler le tout sur une seule étiquette? ​

Pour cela, nous avons constitué une base de données pour récupérer les données X3 nécessaires et suffisantes (cf. le shéma ci-dessus).

Nous avons mis dans l’outil Sentinel Print Pack une partie de scripting réalisée en Csharp permettant de fusionner au sein du logiciel les éléments du PLM et ceux de l’ERP; et ainsi pouvoir envoyer l’information consolidée à la bonne imprimante de destination. »

 

Voir la vidéo 

Jimy Sonor Mademoiselle dessert

La fluidité des échanges, un critère essentiel de la réussite d’un projet

« Le travail s’est bien passé, c’était fluide. On avait en face de nous des interlocuteurs qui étaient très à l’écoute, qui comprenaient nos problématiques et qui nous ont guidés sur la résolution des problématiques, qui nous ont donné de vraies solutions à mettre en place.» indique Pascal Canaud.

L’écoute, l’expertise et la bonne compréhension des problématiques clients permet d’établir les bases d’une co-construction efficiente. L’analyse en amont est clé pour définir objectifs et méthodologie et ainsi faciliter cette souplesse relationnelle.

Pascal Canaud Mademoiselle dessert

L’analyse & le conseil : une force indéniable de Barcodis

« C’est une force de Barcodis de pouvoir analyser une contrainte client et mettre en relation toutes les équipes internes aussi bien sur la partie « database » que sur la partie scripting afin justement d’emmener et trouver la meilleure solution qui va aboutir à la mise en place du projet. »rappelle Jimy Sonor, directeur des solutions logicielles chez Barcodis.

Monsieur Brut, Technicien informatique chez  Mademoiselle Desserts, donne d’ailleurs un exemple concernant la création des masques et les pilotes d’impression. En effet, Barcodis a apporté des solutions concrètes à la rapidité d’impression en travaillant sur la volumétrie générée par CodeSoft.

« En fait, au départ, nous avions un compteur sur nos étiquettes qui nous générait beaucoup de volumétrie. Donc on a cherché à comprendre pourquoi. Et effectivement, après plusieurs discussions avec Barcodis, nous avons trouvé la source du problème. » précise monsieur Brut.

Cas Client Barcodis

Et si on parlait de transfert de compétences ?

Même, si comme le souligne Pascal Canaud ce n’était pas formellement explicite dans le projet.

« On a tendance dans nos projets à être très friand de transferts de compétences. On souhaite être autonome. »

Chez Barcodis, par principe, nous apportons des solutions que nos clients peuvent s’approprier et nous les formons.

Avec Mademoiselle Desserts cela s’est fait naturellement. Tout au long du projet par étapes et itérations successives. Nous avons transféré les éléments dont ils avaient besoin au fil, au fil de l’eau.

Cas client Mademoiselle desserts

Aujourd’hui, l’outil est fonctionnel, opérationnel, optimum. Très peu d’incidents, vraiment, vraiment très peu.  Quelques ajustements de temps en temps, quelques échanges avec Barcodis sur certains sujets, mais cela reste très minime. Donc c’est quelque chose qui tourne bien. La phase run est vraiment opérationnelle !

Pascal Canaud Responsable informatique du Groupe Mademoiselle dessert

Quand on est content d’un prestataire, d’un partenaire, on n’a pas forcément vocation à aller chercher ailleurs. Barcodis, c’est un partenaire de confiance avec qui nous avions déjà travaillé par le passé, qui avait su montrer son expérience, son expertise sur les sujets de production. Donc on s’est orienté tout naturellement vers Barcodis pour notre projet.

Pascal Canaud Responsable informatique du Groupe Mademoiselle dessert

Focus TEKLYNX CENTRAL

TEKLYNX est éditeur de solutions logicielles d’étiquetage codes-barres

Sur ce projet, nous avons travaillé à partir de la solution TEKLYNX CENTRAL.

C’est une solution centralisée de gestion des étiquettes qui permet la conception, l’approbation, l’impression et le reporting dans le cas de projets d’étiquetage complexes​.​

Avec la capacité de gérer l’étiquetage de la chaîne d’approvisionnement et de s’intégrer à l’ERP et à d’autres systèmes d’entreprise, TEKLYNX CENTRAL augmente l’efficacité opérationnelle.

  • Imprimer n’importe où avec une interface d’impression d’étiquettes basée sur un navigateur.
  • Combiner la conception d’étiquettes, la traçabilité et l’impression automatisée pour une solution d’étiquetage tout-en-un.
  • Retracer l’historique complet des versions et piste d’audit tout au long du cycle de vie d’une étiquette.
  • Gérer un nombre illimité d’imprimantes à partir d’un seul serveur, sur site ou dans « le cloud ».

Teklynx Central

Une mise en place réussie, des bénéfices concrets.

Dans cet échange, Madame Isabelle Bouthier, cheffe de projet au sein de Mademoiselle Desserts, partage le retour d’expérience de son équipe sur notre collaboration avec Barcodis, ainsi que les bénéfices concrets observés sur le terrain.

De la formation à la mise en application, elle revient sur les différentes étapes du projet et la manière dont les équipes de Mademoiselle Desserts ont été pleinement impliquées dans la mise en place du nouveau processus d’étiquetage.